Contrat individuel de formation : qu’est ce qu’un contrat pédagogique ?

Publié le : 17 juin 20224 mins de lecture

Afin d’assurer une compréhension mutuelle des attentes entre le professeur et les étudiants, un accord écrit est établi avant le début de la formation. Les habitudes de travail ainsi que l’organisation en classe sont notamment déterminées dans le contrat pédagogique pour assurer le bon déroulement de la formation.

Contrat pédagogique : mode d’emploi !

Formalisé entre un formateur et un apprenant, le contrat individuel de formation ou également appelé contrat pédagogique, est un accord qui permet de négocier les modalités de réalisation des objectifs pédagogiques. Dans le milieu éducatif, ce dispositif est établi pour assurer de bonnes relations entre les deux parties pendant la formation. Les attentes des apprenants et des formateurs sont inscrites dans ce document. Chaque partie doit ensuite respecter des règles précises stipulées dans le contrat, telles que des consignes spécifiques, le comportement des étudiants en classe, etc. De plus, il doit définir les critères d’évaluation des compétences et de la réussite, les connaissances acquises et les objectifs de la classe. Pour aller plus loin, Samsic Emploi vous liste des offres d’emploi à Nantes et des nombreuses opportunités professionnelles pour permettre à chacun de trouver le poste qui correspond à ses diplômes.

Quel est l’intérêt d’un contrat pédagogique ?

Au cours de l’apprentissage, le contrat pédagogique fournit des repères utiles. De plus, il vise non seulement à encourager les enseignants à atteindre leurs objectifs, mais aussi à aider les élèves dans leur apprentissage. Il permet également de déterminer les cours les plus appropriés, de les planifier ensemble et de définir les intérêts et les besoins des élèves. C’est généralement l’enseignant ou l’école qui prend l’initiative de mettre en place ce système afin de soutenir la progression des élèves. Ceci est particulièrement important en cas de comportement inadéquat d’un apprenant ou de difficultés d’apprentissage.

Quels sont les points essentiels du contrat pédagogique ?

Plusieurs éléments doivent être intégrés dans le contrat pédagogique pour qu’il soit efficace. Par exemple, il doit inclure le suivi du travail, les visites et les stages, la localisation des instruments de travail, les périodes de pilotage pratique, les procédures de contrôle, le calendrier scolaire, le plan de cours, le fonctionnement des échanges, l’organisation du travail, etc. Afin de participer aux activités futures et de comprendre les modalités de la formation, le contrat est signé sur papier et comprend toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, l’évaluation de la réussite du contrat est importante. Elle peut être faite soit par le formateur, soit par l’apprenant lui-même afin de reconnaître le travail effectué dans le cadre du dispositif. En outre, la réalisation du contrat doit être un engagement mutuel.

Plan du site