Une personne en activité peut encore se former pour évoluer professionnellement. Pour cela, l’État a crée un dispositif qui aide à atteindre cet objectif : le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le Compte personnel de formation en quelques lignes
Par définition, le compte personnel de formation, plus connu sous le sigle de CPF, est un dispositif qui contribue à octroyer les droits à la formation. Cette aide du gouvernement est utilisable tout le long d’une vie active d’une personne jusqu’à son départ à la retraite, même si elle est en chômage, dans le but de lui permettre de suivre une formation certifiante ou qualifiante. Ce cours est à titre personnel. Le CPF succède au droit individuel à la formation ou DIF, cela veut dire que les heures obtenues dans ce cadre peuvent être intégrées au CPF. Une somme en euros est acquise durant les périodes d'activité. C'est cette sommes qui peut être utilisée pour financer une formation.
Les formations couvertes par le CPF
Une liste restreinte de formations est éligible au CPF. En effet ce, compte vise à acquérir une qualification et une compétence afin d’obtenir une certification professionnelle inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Le Compte Personnel de Formation peut aussi dans certains cas être utilisé pour préparer les épreuves du permis de conduire, pour des véhicules légers ou bien des véhicules lourds. Ceux qui veulent avoir un savoir-faire nécessaire dans le cadre de l'exercice d'une mission de service civique peuvent également toucher leur CPF. Les personnes actives qui souhaitent être accompagnées dans la validation de leurs connaissances ou pour réaliser un bilan de compétences peuvent les financer avec cette contribution. Deux cas de figure se présentent quant au lieu de formation. Ou bien, le cours se déroule durant le temps de travail, ou alors il se déroule en dehors du temps de travail.
Les principaux bénéficiaires d’un CPF
Le compte est crédité chaque année le mois d’avril dans la limite d’un plafond selon le profil du bénéficiaire. Toute personne âgée d’au moins 16 ans peut jouir de cette aide, à savoir les salariés, les conjoints collaborateurs, les individus qui se trouvent dans la profession libérale et non-salariés, les chercheurs d'emploi et les travailleurs indépendants. Toutefois, les jeunes de 15 ans sous contrat d’apprentissage profitent également d’un CPF. Ces ayants droit peuvent donc avoir recours à ce compte à leur guise sans attendre l’accord de leur patron. Il est important de noter que le CPF ne peut pas être cédé à un tiers. De ce fait, l’utilisation de ce montant reste à la seule initiative de son propriétaire.