Aujourd’hui, toute entreprise se doit de rester performante dans ses activités, notamment dans le secteur des ressources humaines. L’externalisation du recrutement leur permet d’atteindre cet objectif et de réaliser un gain de temps et d’argent. En quoi consiste l’externalisation du recrutement ? L’idée est née en Californie vers la fin des années 70, dans la Silicon Valley, pour contrer la difficulté à recruter des techniciens hautement qualifiés. En mandatant des recruteurs externes, les employeurs se sont rendu compte que cette manière de procéder optimisait l’efficacité du recrutement, diminuait les coûts en interne, tout en apportant une plus grande flexibilité. Au cours des années 90 et plus encore après 2000, cette forme de sous-traitance appelée RPO (Recruitment Process Outsourcing) est devenue de plus en plus adoptée comme stratégie dans la recherche de talents correspondant au profil de l'entreprise. Aujourd'hui, le RPO est considéré comme une solution sur-mesure qui permet à l'entreprise d'adapter ses dépenses de recrutement en fonction de ses besoins réels.
Quelles raisons justifient le recours à l’Outsourcing ?
Le plus souvent, cette décision est motivée par le fait que l’entreprise ne dispose pas à l’interne des ressources humaines et des technologies nécessaires pour s’adapter à un surplus de travail ou à une modification de ses activités. Les mutations économiques et le rythme accéléré des échanges commerciaux imposent à l’entreprise des structures de plus en plus spécialisées. L’essor des technologies de la communication et la transformation rapide du numérique exigent des entreprises l’embauche de travailleurs spécialisés aptes à prendre en charge des projets plus complexes. Or, tenter de trouver rapidement, à partir du département RH interne, les profils qui conviennent parfaitement aux postes à pourvoir est chronophage ; ainsi d'autres opérations tout aussi importantes risquent d'être temporairement retardées. Une situation qui peut générer du stress au sein des employés et les démotiver. C'est pourquoi de plus ne plus d'entreprises font appel au RPO. Pour connaître le fonctionnement de cette forme de recrutement à l'externe, vous pouvez consulter le site getpro.co.
Quels sont les avantages à opter pour le Outsourcing ?
Gagner du temps
Généralement, le simple fait d’externaliser ses opérations de recrutement permet de réduire les délais de recrutement d’environ 30% (entre l’annonce de l’offre d’emploi et l’accueil du candidat choisi). Et ce, qu’importe la taille de l’entreprise. L’efficacité des actions reliées à l’embauche en est optimisée, tout comme la recherche et la présentation de candidats qualifiés et performants. En déléguant ces fonctions à des prestataires externes, la direction peut se focaliser davantage sur ses opérations stratégiques et accroitre le niveau de satisfaction de ses clients. Le recours au recrutement externalisé offre plus de flexibilité à l’entreprise et celle-ci dispose de plus de temps pour améliorer la qualité des services offerts. L’externalisation rh rend plus efficace et plus rapide la recherche de candidats prêts à relever les défis auxquels doit faire face l’entreprise.
Améliorer les opérations de recrutement
C’est une solution idéale pour repenser le processus de recrutement en bénéficiant du soutien d’un partenaire spécialisé. Une occasion également d’optimiser l’acquisition de nouveaux talents en beaucoup moins de temps. En externalisant son recrutement, une entreprise profite d’une vision élargie du marché dont disposent les cabinets de recrutement.
Un meilleur contrôle budgétaire
En optant pour l’externalisation RH, une entreprise peut plus aisément maîtriser le budget consacré à cette mission et être assurée de trouver des candidats performants. Une erreur de recrutement peut nuire notablement à une entreprise et lui faire perdre un temps précieux en nouvelles recherches de candidats. Il a été démontré qu’il est souvent plus avantageux financièrement de faire appel à une agence de recrutement que d’intégrer à l’interne un salarié spécialisé dans la recherche de talents tout au long de l’année.
Une gestion améliorée du changement
Des spécialistes du recrutement sont en mesure de suivre les innovations technologiques applicables compatibles avec les besoins du secteur RH de l'entreprise. Ils peuvent assurer le suivi de ces opérations et leur amélioration continue dans un esprit collectif.
Améliorer l’image de la marque
L’externalisation rh peut également permettre à une entreprise de gagner plus de visibilité sur son marché et de soigner sa marque auprès des candidats potentiels.
Gagner en performance
Le recrutement externalisé, en vous faisant gagner du temps, booste votre productivité et cette performance se reflète sur votre chiffre d’affaires. La fluctuation des besoins de l’entreprise est également plus facile à être prise en charge à l’externe.
Comment se déroule un recrutement externalisé ?
Quand une entreprise prend la décision d’externaliser une partie ou l’ensemble de ses opérations de recrutement, le prestataire choisi (le plus souvent un cabinet de recrutement) doit mobiliser les ressources humaines, informatiques et logistiques nécessaires à la réalisation de la mission. Celle-ci peut couvrir, par exemple, la recherche de candidats pour des postes spécifiques à pourvoir, les évaluations et les entretiens, le suivi et/ou toutes autres étapes du processus de recrutement. Le prestataire externe agit au nom de l’employeur et met en avant la marque de l’entreprise. Les équipes RH, les dirigeants ou managers doivent être régulièrement informés des développements. Dans cette relation, le recruteur externe est tenu de fournir des prestations de qualité et de rencontrer les objectifs pour lesquels il a été engagé. Cet engagement est officialisé sous forme d’un contrat entre les parties. Le recours à un ou des recruteurs externes spécialisés s’avère une solution à privilégier pour exécuter plus efficacement et plus rapidement (et souvent à moindre coûts) les opérations de recrutement qui ne peuvent être prises en charge à l’interne.