L’action d’une
formation préalable à un recrutement est une aide financière versée aux employeurs afin de permettre de constituer un demandeur d'emploi pour le recruter jusqu’à la fin d’une formation. Versée à l’organisme ou à l’employeur d’une formation par un pôle emploi, cette aide peut également financer jusqu'à 400 heures de formation auprès d’un organisme ou en interne d’une formation. Les montants varient en fonction des coûts de formation.
C’est quoi l’AFPR ou l’Action d’une Formation Préalable au Recrutement ?
Lorsqu'un employeur rencontre des difficultés pour recruter, il peut se voir confier à l’Action d’une Formation Préalable au Recrutement ou AFPR qui peut lui être donnée afin de financer la formation de demandeurs d'emploi qui n'ont pas les compétences nécessaires pour faire face aux opportunités d'emploi. Afin de bénéficier de cette aide, les
agences Intérim à Toulouse par ici vous conseillent, en tant qu’un employeur, de former soit le salarié qui est en contrat d'insertion, soit le demandeur d’emploi et aussi à l’embaucher jusqu’à la fin d’une formation.
Les conditions d’octroi de l’AFPR
L’action de formation étant préalable au recrutement ou
AFPR est accordée sous réserve, qu'elle soit rémunérée ou non, si l'employeur a déposé une offre d'emploi en s’adressant au Pôle emploi et s'est engagé à recruter des candidats inscrits à Pôle emploi à l'issue de la formation. Il faut que le contrat de travail offert au demandeur d'emploi soit l'un des contrats suivants. Tout d’abord, des contrats à durée déterminée allant jusqu'à 6 à 12 mois maximum. Puis signer un contrat temporaire d'au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la formation. Ensuite, des contrats de professionnalisation qui sont de moins de 12 mois. Alors, si le contrat présenté est à temps partiel, il est important que la durée d’une semaine de travail soit supérieure ou égale à 20 heures.
Le montant d’aide de l’AFPR
Grâce à une action de
formation initiale, 400 heures de formation doivent être financées. Le temps de formation ne peut pas dépasser 400 heures. Ces heures de formation sont dispensées en interne par des organismes extérieurs ou par les employeurs eux-mêmes. Avant tout, il y a la formation interne. Dans le cadre de la formation interne, Pôle emploi verse une subvention directement à l'employeur. Les montants varient en fonction des coûts de la formation. En aucun cas, le montant net maximal par heure de formation ne pourra dépasser 5 euros, avec un plafond total environ de 2 000 euros. Elle est versée à la fin de la formation. Puis, il y a la formation par l’organisme externe. Dans le cas d'une formation externe, l'aide est versée directement à l'établissement de formation par Pôle emploi. Les montants varient en fonction des coûts de formation. En aucun cas le montant net maximum par heure de formation ne pourra excéder 8 euros, avec un plafond total de 3 200 euros. Elle est versée à la fin de la formation.