Quelle est la différence entre une VAE et une VAP ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Les acronymes VAE et VAP peuvent paraître confus, surtout pour les non initiés. Pourtant, ils visent tous deux à la validation de l’expérience professionnelle et ne partagent qu’un but : assurer un maintien stable des cotisations. Mais ils répondent à des objectifs bien distincts et doivent être mis en place en fonction des besoins de chaque futur demandeur.

Validation des Acquis de l’Expérience, la VAE 

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience s’agit d’une démarche permettant de reconnaître ses compétences professionnelles et ses réalisations personnelles menant à un diplôme. Cette validation est la quatrième voie d’accès à la certification en formation initiale, en formation continue et en alternance. En effet, la VAE vise à obtenir la popularité des acquis antérieurs, un bon moyen de devenir titulaire d’une certification professionnelle telle qu’un diplôme et un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle.

Ce dispositif a été apparu en 2002, et a été réformé en 2017 selon le décret n° 2017-1135. Il est donc parfait si vous avez une expérience, et que vous ne voulez plus reprendre vos études. En fait, toute personne possédant 1 607 heures d’expérience dans le domaine recherché, peu importe son niveau d’études, peut faire identifier cette expérience et tenter d’obtenir un diplôme pertinent.

Validation des Acquis Professionnels, la VAP

La VAP ou Validation des Acquis Professionnels s’agit d’un passeport pour étudier à l’enseignement supérieur que vous n’avez pas les conditions préalables. Elle a été créée par la loi à la date du 23 août 1985. Contrairement à la VAE, elle ne remet aucun diplôme, ni titre ni attestation, mais permet à ceux qui veulent poursuivre leurs études sans avoir les qualifications requises pour y accéder. La condition la plus simple est d’obtenir une expérience professionnelle cohérente avec le programme d’études supérieures prévu. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un BAC+2, et ayant une expérience professionnelle significative, vous pouvez demander la VAP lors de votre inscription en master.

Comment distinguer la VAE et VAP ?

La VAP et VAE, ces deux dispositifs ont des usages différents : l’un vous permet d’obtenir votre diplôme et l’autre vous donnera accès à une formation supérieure. Vous devez engager un VAP si vous n’avez pas les qualifications professionnelles pour lesquelles la formation est prévue et que vous désirez obtenir le diplôme. En revanche, la VAE permet d’avoir des compétences reconnues, mais vous ne disposez pas de certifications comme un diplôme, un titre ou CQP, etc. Vous corrigez donc le décalage entre le parcours professionnel et le parcours de formation.

Plan du site