Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

La technologie est en constante évolution. Le défi de maintenir la pertinence des compétences des employés afin que votre organisation puisse rester compétitive s’intensifie. La quatrième révolution industrielle remodèle le fonctionnement de chaque industrie et profession via la transformation numérique et des technologies telles que l’intelligence artificielle. Dans cet article, nous verrons les avantages du bilan de compétences.

Bénéfices des bilans de compétences dans le processus de recrutement

Dans un premier temps, une évaluation des compétences peut vous aider à identifier et à embaucher des apprenants actifs. Souvent utilisées pour différencier les candidats qui présentent des similitudes sur le papier, les évaluations des compétences fournissent un angle supplémentaire sur l’adéquation culturelle d’une personne. Ils ne sont pas seulement utilisés à un niveau d’entrée pour s’assurer que les diplômés sont prêts à l’emploi et la bonne personne, mais ils sont de plus en plus utilisés dans le recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs.

Les résultats peuvent aider à ajouter du poids au processus de sélection et à assurer la confiance dans vos décisions d’embauche. Il permet aux employeurs d’effectuer une évaluation complète à 360 degrés couvrant les qualifications, les compétences, le QE, le leadership et tout autre domaine qu’ils souhaitent évaluer, y compris un état d’esprit de perfectionnement, en fonction de ce qui est essentiel et crucial pour l’entreprise.

Avantages des évaluations de compétences pour votre main-d’œuvre existante

Selon un récent sondage, seulement 18 % des employeurs procèdent à une évaluation avant de décider quelle formation offrir à chaque employé. 36 % supplémentaires ne le font que pour certains membres du personnel. Dans le monde d’aujourd’hui, les employeurs doivent stimuler le développement des compétences non seulement pour maintenir l’avantage concurrentiel de leur organisation, mais aussi pour aider les employés à comprendre leurs options d’amélioration des compétences, quel que soit leur âge ou leur étape de carrière.

La réalisation d’une évaluation des compétences peut être une première étape astucieuse pour comprendre quels types d’initiatives de formation, d’apprentissage ou de développement sont nécessaires dans votre organisation à la suite d’une transformation de l’entreprise, d’une transformation numérique, d’une restructuration ou d’une fusion ou d’une acquisition.

Bilans de compétences : pour évaluer les forces et les faiblesses

De plus en plus d’organisations utilisent des évaluations des compétences pour identifier les forces, les faiblesses et les lacunes au sein de leur effectif ainsi que pour faciliter la planification de la relève. D’autres raisons pour lesquelles les organisations évaluer leur main-d’œuvre existante incluent une main-d’œuvre de longue date. En effet, un bilan est nécessaire pour évaluer où se situent les compétences des employés à l’heure actuelle et acquérir une compréhension de la formation supplémentaire requise ou de la diversification des ensembles de compétences dans d’autres domaines de l’entreprise.

Un bilan de compétence sert aussi à restructurer ou réformer. Lorsque les organisations se restructurent, les évaluations peuvent aider à identifier où elles peuvent être lourdes dans un ensemble de compétences et plus légères dans d’autres. Outre cela, pour les nominations de cadres ou évaluations d’équipes de direction, de nombreuses organisations procèdent à des évaluations auprès des cadres existants pour mieux comprendre comment ils peuvent soutenir et développer la croissance de leurs compétences.

Plan du site