Registre du commerce et des sociétés : comment travailler en freelance ?

En constante évolution, le monde du travail a vu la naissance de nouvelles manières de travailler. Les entreprises ont également développé leurs besoins et font appel à ces nouvelles prestations. Un travailleur freelance offre ainsi ses services en tant qu’indépendant. En général, il gère son activité professionnelle de chez lui tout en bénéficiant des avantages du côté vie personnelle. La personne doit être un professionnel dans son domaine, connaitre parfaitement ses éventuels clients et prouver sa valeur ajoutée.

Définition d’un freelance

La définition d'un freelance ressemble à celle d’un entrepreneur qui travaille pour son compte. Sa zone d’intervention est connue en faveur d'une entreprise ou d'un particulier. Ses prestations sont cadrées par un contrat freelance. Sa mission est précise et ses modalités sont décrites dans ce type de contrat. Plusieurs cabinets de recrutement et sites d'emploi, comme l'agence Samic, proposent à leurs clients divers profils de freelances. En effet, les entreprises et les professionnels qui recrutement des freelances peuvent profiter de plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne les charges sociales. Ces dernières sont prises en charge par le freelance au lieu du recruteur. Un travailleur freelance doit ainsi professionnalisme et disponibilité envers l’entreprise. Travailler en freelance assure ainsi autonomie etévolution de carrière professionnelle intéressante.

Faire ses débuts dans le freelance

Similaire à celui d’un entrepreneur, le statut de freelance est lié à une entreprise par un contrat pour la réalisation d’une prestation. Avant tout, certaines analyses méritent d’être faites. Il faudrait en effet évaluer la demande par rapport au secteur concerné et connaître le prix pratiqué habituel d’une prestation semblable. Il faut ensuite monter son business plan et estimer le montant minimal du chiffre d’affaires à réaliser. Puis, il faut prendre en compte les charges sociales, le régime et le statut relatifs à la situation. Enfin, une meilleure stratégie commerciale doit être mise en œuvre pour lancer son activité. Un freelance réussit notamment grâce à Internet via les réseaux sociaux, les sites web ou les formations en ligne par exemple.

Les obligations légales d’un travailleur en freelance

Le statut juridique impacte sur les déclarations obligatoires du travailleur en freelance.
  • S’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés : après avoir effectué un stage, le freelance procède à son inscription au Centre de Formalités des Entreprises. Il recevra par la suite un numéro d’immatriculation au RCS avec son APE. Ce dernier concerne le classement de sa petite entreprise par rapport à son activité.
  • Déclarer son chiffre d’affaires : en tant qu’auto-entrepreneur, le freelance doit procéder à la déclaration de son chiffre d’affaires à l’URSSAF par mois ou par trimestre. Les cotisations sociales dues seront calculées en conséquence. Dans le cas où le freelance est un salarié dans une coopérative d’activité et d’emploi ou d’une société de portage, il ne déclare pas de chiffre d’affaires.
  • Régler les charges sociales : le règlement dépend du statut du freelance. Il est fait soit par l’employeur, soit par le freelance directement.

Plan du site