RFF : qui verse la rémunération de fin de formation ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Pôle emploi offre une formation qualifiante à tout demandeur d’emploi. Si toutes les conditions sont réunies, il est possible que les bénéficiaires perçoivent une rémunération de fin de formation. Cet avantage varie selon les cas. Il implique la situation et le choix de formation de la personne. De ce fait, le montant ainsi que la durée de versement dépendent de ces conditions.

Pourquoi une rémunération de fin de formation ?

Pôle emploi attribue des allocations aux demandeurs d’emploi durant des formations. Elles sont différentes selon le cas. Elles peuvent être l’AREF ; ASP-F ou ATI-F. Elles sont effectives quand la durée de la formation a dépassé la durée limite des droits ARE ou ASP. Par l’intermédiaire de la rémunération de fin de formation, la personne peut encore continuer à bénéficier de l’allocation jusqu’à ce que la formation soit terminée.

La rémunération de fin de formation : pour qui ?

Pour bénéficier de la RFF, la personne doit répondre à ces deux critères :

  • Elle doit figurer sur la liste de demandeurs d’emplois à Pôle emploi.
  • Elle doit suivre une formation qualifiante et recevoir une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Quelles sont les conditions d’attribution de la rémunération de fin de formation ?

Afin de bénéficier de la rémunération de fin de formation, la personne doit non seulement être inscrite, mais aussi suivre une formation qualifiante à Pôle emploi.

Les formations concernées par la RFF

Les formations qui touchent cette rémunération sont les suivantes :

  • celles qui sont reconnues comme étant un diplôme ou titre professionnel qui sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • celles inscrites sur la liste de la commission paritaire nationale de l’emploi ;
  • celles qui figurent dans les classifications de la convention collective nationale.

Les emplois concernés

Les emplois concernés par cette rémunération sont les métiers dits « en tension ». Ce sont ceux qui présentent des difficultés dans le recrutement. La liste de ces emplois est établie au niveau local par le préfet de la région et est prise en compte sur le lieu de formation.

Montant et durée de formation

La RFF est donnée par Pôle emploi tous les mois. À titre d’exemple, le bénéficiaire perçoit son allocation du mois d’avril au début du mois de mai. La personne obtient une rémunération jusqu’à la fin de la formation. Cependant, la durée maximale pour bénéficier de l’ARE ou de l’ASP ou de RFF ne peut dépasser 3 années cumulées.

Le montant journalier perçu pour la RFF dépend du dernier montant journalier de l’ARE ou de l’ASP. Il est égal à la somme reçue à la fin des droits à l’allocation. Le montant mensuel est le total de la somme journalière perçue, multiplié par le nombre de jours du mois de la formation. Le montant n’excède pas 685 euros par mois.

Plan du site