Comment savoir si une formation est au RNCP ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Le candidat dispose de plusieurs choix pour entrer dans le monde du travail après le bac. Entre les expériences demandées par les entreprises, il y a toujours l’acquisition d’un diplôme certifié par l’État. Pour que ceci soit reconnu, suivre un cursus reconnu par le RNCP est idéal. Cependant, comment savoir si cette formation est reconnue ?

Faire une consultation sur le site RNPC

De nos jours, de nombreuses gammes de diplômes, ainsi que de certifications s’adressent aux étudiants. Une personne a donc plusieurs choix afin de se spécialiser dans une propriété typique. En consultant le site RNCP, grâce à l’évolution de l’internet, trouver des réponses si une formation est reconnue n’est plus difficile. Pour savoir une formation à distance diplômante certifiée par l’état, il faut juste surfer sur le net. Le RNCP est l’acronyme du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Un titre inscrit dans la liste signifie qu’il est bien un diplôme professionnel ou une certification professionnelle possédant un niveau attesté par l’État. De même, dans le contrat de travail, ce titre vise une validation des compétences. Pour conclure, un candidat est ainsi tenu de visiter le site RNCP pour savoir si la formation qu’il veut faire est reconnue.

Pour rendre plus facile l’identification d’une formation attestée par l’État, le monde peut se fier aux logos. Avec une forme de logo hexagonale, il affiche la mention contrôlée par l’État et le type de formation RNCP. Concernant le label, il a pour unique mission d’informer les parents et surtout les étudiants de la propriété académique d’une formation. L’utilisation du logo par un établissement de haut niveau sollicite une autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation. Pour choisir son cursus universitaire, faire un mauvais est devenu quasiment impossible. Tout cela, c’est grâce à ce label. L’attestation de RNCP prend un grand rôle sur la validité du diplôme. Cela a également une retombée sur l’avenir professionnel du participant.

Pourquoi une formation RNCP est-elle nécessaire ?

Un titre correspond au RNCP vous permet d’accéder dans le domaine professionnel. Les embaucheurs requièrent des personnes qualifiées, et ceci doit être mentionné dans votre CV. En tant que travailleur spécifique, vous avez l’avantage de postuler pour d’autres postes que vous désirez en certifiant juste vos spécialités. Un candidat saura vers quelle formation se tourner pour garantir son avenir. La certification RNCP est la seule assurance pour les entreprises de trouver un salarié qualifié dans le domaine recherché. Cette faveur accorde aux organismes de valider les spécialités des travailleurs, s’ils n’ont pas encore reçu de diplômes de l’éducation nationale ou autre titre. Pourtant, dans le RNCP, ces derniers sont inscrits d’office.

Plan du site