Meilleures astuces pour bien réussir sa lettre de motivation

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

De nombreux recruteurs s’accordent à dire que la lettre de motivation est un moyen efficace permettant aux postulants de formuler leurs atouts et leurs désirs d’obtenir un poste. En effet, la lettre de motivation doit présenter votre personnalité, tout en exprimant votre adéquation au poste. Elle doit donc être la plus captivante possible. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces!

Un passage obligé

Vu que les moyens de communication ont évolué ; les offres d’emploi apparaissent particulièrement sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés. Dans de telle situation, la plupart des candidats répondent en envoyant leur dossier par mail. À part votre CV, la lettre de motivation figure aussi parmi les éléments les plus demandés par les recruteurs aux postulants. Elle nécessite un bon travail de rédaction, car il faut qu’elle soit bien dressée, spécifique et rationnelle. Plusieurs modèles de lettre de motivation sont disponibles sur Internet, mais les copier bêtement est une erreur. En effet, le recruteur est capable de distinguer une lettre de motivation personnalisée et bien rédigée. Il existe également des sites professionnels où vous pouvez demander des conseils aux experts sur la manière de rédiger une lettre de motivation. Cette dernière doit faire valoir votre connaissance de l’entreprise ainsi que votre désir d’y intégrer. De plus, si elle n’est pas appropriée au poste que vous convoitez, vous risquez de ne pas obtenir de rendez-vous pour un entretien d’embauche. Ainsi, la lettre de motivation fait partie du mécanisme de sélection.

Des astuces pour réussir sa lettre de motivation

Il est préférable que votre lettre soit formelle, même si le contenu doit être personnalisé. Elle doit également être informative tout en restant courte. Le corps du texte est plus compliqué à rédiger par rapport à l’en-tête. Quatre éléments sont impérativement à exposer dans le corps du texte. Présentez votre connaissance de l’entreprise: ses métiers, son domaine d’activité, ses membres… N’oubliez pas de parler du poste pour lequel vous postulez. Exposez à travers quelques lignes vos expériences antérieures qui sont en relation avec le poste souhaité.Parlez de vos atouts en donnant des exemples. Vous pouvez évoquer avoir une bonne capacité organisationnelle, de la rapidité, de l’esprit d’équipe… Montrez votre motivation en exprimant votre personnalité, vos qualités ou vos engagements personnels. L’enthousiasme et la disponibilité sont des avantages incontestables pour passer à l’étape suivante.

Les erreurs à éviter

La rédaction d’une lettre de motivation est compliquée, vu qu’elle doit être personnalisée en fonction du poste souhaité. Toutefois, il est recommandé de la personnaliser en fonction des postes disponibles et des entreprises qui recrutent. Évitez d’employer les lettres qui sont déjà disponibles sur le Web. Il ne faut également pas mentir sur soi, ses compétences, ses caractères… N’envahissez pas votre lettre de motivation de fautes de syntaxe et de grammaire.

Plan du site