Le travail temporaire ou intérimaire présente de nombreux atouts que les employés ne connaissent pas. Les intérims bénéficient de conventions collectives, d’avantages sociaux, d’une flexibilité personnelle et de la facilité de nouer des contacts professionnels. Découvrez donc les divers mérites du travail intérimaire.
Pourquoi l'appelle-t-on travail intérimaire ?
On l’appelle travail intérimaire parce que les salariés sont employés temporairement par différentes entreprises. En tant que travailleur intérimaire, la capacité de travail est louée provisoirement, c’est-à-dire pour une durée déterminée, par une agence d’intérim à une entreprise cliente. L’intérim œuvre ainsi pendant quelque temps dans une firme, puis durant un certain temps dans une autre.
Le travail intérimaire est sûr
Le travail temporaire a dû affronter la mauvaise image qu’il a endossée, à tort, durant longtemps. Il est encore, aujourd’hui, considéré avec scepticisme par beaucoup. Diverses personnes choisissent cette voix pour divers motifs. Les salariés intérimaires sont protégés par un contrat de travail et des droits des travailleurs au même titre que les employés normaux. Pour les employés d’une agence d’intérim, celle-ci garantit, en général, la mutuelle.
Le contrat de travail intérimaire se caractérise aussi par une grande adaptabilité. On peut le proroger ou le réduire de quelques jours pour s’adapter aux exigences de la mission, sans qu’il soit nécessaire de procéder à la rédaction d’un ajournement. En outre, entre deux missions, il peut y avoir des périodes creuses, par exemple parce qu’aucune entreprise ne convient à l’intérim. Même pendant cette période, il peut recevoir sa rémunération la plupart du temps de la part de son employeur, l’agence d’intérim.
Le travail temporaire vu par les entreprises
Les travailleurs intérimaires font aujourd’hui partie intégrante de l’économie française. Dans le monde économique actuel, qui évolue promptement, la planification à long terme est devenue plus difficile pour les entreprises. Pour ne pas perdre de contrats au profit de la concurrence, elles doivent réagir rapidement et avec polyvalence. Elles ont souvent besoin de personnel flexible pour soutenir l’effectif permanent en cas de nécessité.
Le travail temporaire est une solution pour les entreprises en cas de :
- Pics de commandes et des changements de capacité.
- Impératif de personnel supplémentaire et de savoir-faire pour la mise en œuvre de projets et d’innovations.
- Manque de personnel en raison d’une maladie, d’une dispense de maternité, d’un congé parental ou d’une période de vacances.
L’intérimaire est devenu une solution pertinente pour les préposés et les employeurs. Cependant, que ce soit pour l’un ou l’autre, il est nécessaire de trouver une agence intermédiaire de confiance.